Actualités Monde

UE: Von der Leyen veut utiliser les bénéfices des actifs russes gelés pour armer l’Ukraine

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe à une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, et les dirigeants de l’UE et du Canada, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’inv

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) devrait envisager d’utiliser les bénéfices générés par les avoirs russes gelés pour acheter du matériel militaire pour l’Ukraine, a déclaré mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

“Il est temps de commencer à discuter de l’utilisation des bénéfices exceptionnels des avoirs russes gelés pour acheter conjointement des équipements militaires pour l’Ukraine”, a-t-elle déclaré lors d’un discours devant le Parlement européen.

“Il n’y a pas de symbole plus fort ni d’utilisation meilleure de cet argent que de faire de l’Ukraine et de toute l’Europe un lieu de vie plus sûr”, a-t-elle souligné.

Ursula von der Leyen a également appelé à un renforcement de la défense européenne dans un environnement géopolitique instable et a dit que la Commission présenterait des propositions pour sa première stratégie européenne de défense industrielle dans les prochaines semaines, dont l’un des principaux objectifs sera de favoriser les acquisitions conjointes dans le domaine de la défense.

“L’Europe devrait s’efforcer de mettre au point et de fabriquer la prochaine génération de capacités opérationnelles permettant de gagner des batailles”, a-t-elle déclaré, ajoutant que le bloc devrait renforcer sa capacité industrielle de défense au cours des cinq prochaines années.

Elle estime que l’intensification des efforts européens en matière de défense ne réduisent pas la nécessité de l’alliance avec l’Otan.

“En fait, une Europe plus souveraine, en particulier en matière de défense, est essentielle au renforcement de l’Otan”, a-t-elle dit.

(Reportage Andrew Gray, version française Diana Mandiá)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button