Economie

Powell va pencher du côté hawkish dans son témoignage devant le Sénat cette semaine selon ANZ

 

Investing.com– Le président de la Réserve fédérale Jerome Powell devrait réitérer sa position hawkish sur les taux d’intérêt et l’inflation lors de son témoignage devant le Congrès cette semaine, ont déclaré les analystes d’ANZ Group dans une note lundi.

Bien qu’il soit peu probable que M. Powell fournisse de nouveaux indices, il est probable qu’il réitère que la Fed a besoin de voir plus de signes d’assouplissement de l’inflation avant d’envisager toute réduction des taux d’intérêt.

“Nous nous attendons à ce qu’il penche vers la prudence et s’en tienne au scénario qu’il utilise depuis la réunion du FOMC de janvier, à savoir que la Fed a besoin de preuves plus convaincantes que l’inflation est sur la bonne voie pour revenir à 2 %”, ont déclaré les analystes d’ANZ dans une note.

Les analystes d’ANZ ont déclaré que l’économie américaine restait en “assez bonne forme”, tandis que l’inflation avait également diminué de manière substantielle au cours des derniers mois. Mais la réduction de l’inflation n’est pas encore suffisante pour inspirer la confiance dans un retour durable à l’objectif annuel de 2 % de la Fed.

La résistance de l’économie américaine donne à la Fed une marge de manœuvre suffisante pour attendre d’autres signes de relâchement de l’inflation. La banque centrale devrait être suffisamment confiante d’ici le milieu de l’année pour commencer à assouplir sa politique monétaire, ont déclaré les analystes d’ANZ, ajoutant qu’ils considéraient que les paramètres actuels de la politique de la Fed étaient suffisamment restrictifs.

Leur prévision est en ligne avec les attentes plus larges du marché pour une réduction des taux de 25 points de base en juin, selon l’Outil Fedwatch du CME.

Les analystes d’ANZ ont également déclaré que les données sur l’emploi non agricole pour février, attendues ce vendredi, devraient croître à un rythme plus lent, mais toujours bien au-dessus des niveaux avec lesquels la Fed est à l’aise.

La Fed a maintenu les taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis plus de 20 ans depuis juillet 2023, une tendance qui a entraîné un certain ralentissement du marché du travail et de l’inflation. Mais les données de janvier ont montré que le marché du travail américain restait largement résistant, tandis que l’inflation était stable et bien supérieure à 2 %.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button