Obligations

Plus de 5% de rendement pour l’obligation BAT Finance 3,95% 2025 en dollar

 

Disponible sous le pair et libellé par coupures de 2.000 dollars, l’emprunt du producteur de tabac BAT International Finance arrivant à échéance en juin 2025 voit son rendement propulsé au-delà de 5%.

Concrètement, il y a moyen d’acheter l’obligation BAT Finance d’une échéance égale au 15 juin 2025 et d’un coupon de 3,95% à un prix de 98,26% du nominal. Autrement dit, l’investisseur bénéficie d’un rendement de 5,21%, pour un emprunt relevant de la catégorie « Investment grade». En effet, Standard & Poor’s Global lui attribue une note « BBB+ ».

Plus de 5% de rendement pour l’obligation BAT Finance 3,95% 2025 en

Cigarettes et vapotage

BAT International Finance est en fait une structure du groupe British American Tobacco (LON:BATS) (BAT), l’un des plus importants fabricants de produits de tabac et de nicotine au monde. Il est issu de la fusion en 1902 de deux empires de la cigarette de part et d’autre de l’Atlantique : Imperial Tobacco et American Tobacco. En 2017, il s’est renforcé un peu plus outre-Atlantique avec l’acquisition de l’Américain Reynolds (NYSE:RAI).

Aujourd’hui, il revendique la position de leader du marché du tabac dans plus de 50 pays, tout en indiquant figurer parmi les entreprises leader dans le vapotage. 

Ses clients connaissent le groupe à travers les marques de cigarettes Pall Mall, Dunhill, Lucky Strike, Kent et Rothmans. Aux États-Unis, le groupe est aussi connu via Newport, Natural American Spirit et Camel. Mais le groupe vend également du tabac à rouler, des sachets de nicotine sous la marque Velo (leader du marché en Europe) ou encore des produits de vapotage sous la marque Vuse.

Plus de 50.000 personnes travaillent pour le groupe BAT qui détient et exploite par ailleurs 73 usines de fabrication à travers le monde. Le cigarettier a encaissé en 2022 un chiffre d’affaires de 27,655 milliards de livres sterling (+/- 32 milliards d’euros), sur base des dernières données annuelles disponibles.

« Construire un monde sans fumée »

Il a toutefois déjà levé un coin du voile sur ses résultats 2023, le 6 décembre dernier. La publication de ce communiqué n’est pas passée inaperçue. En effet, BAT a annoncé que ses marques américaines ne vaudront plus rien d’ici trente ans, même si elles restent actuellement extrêmement rentables. En cause : la montée en puissance des alternatives aux cigarettes, comme les produits de vapotage.

A cet égard, BAT a indiqué que ses activités de vapotage (Vuse et Velo) atteindront leur seuil de rentabilité en 2023, deux ans plus tôt que le calendrier initialement prévu. Et elles devraient être rentables dès cette année. En parallèle, BAT a indiqué s’engager à « Construire un monde sans fumée », avec 50% de son chiffre d’affaires issu des produits non combustibles d’ici 2035.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button