Actualités Monde

L’ambassadeur allemand en Russie convoqué après la fuite d’un enregistrement-TASS

Photo d’un drapeau allemand est placé sur la voiture de l’ambassadeur d’Allemagne en Russie, Alexander Graf Lambsdorff, devant le ministère russe des Affaires étrangères à Moscou. /Photo prise le 4 mars 2024 à Moscou, Russie/REUTERS/Maxim Shemetov

(Reuters) – Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué lundi l’ambassadeur allemand, a rapporté l’agence de presse TASS citant une source anonyme, après que des médias russes ont publié un enregistrement audio d’une réunion de responsables militaires allemands.

Dans cet enregistrement audio, dont Reuters n’a pas pu authentifier le contenu, de hauts responsables militaires allemands discutent d’une attaque potentielle du pont de Crimée par l’Ukraine et de l’éventuelle livraison de missiles de croisière Taurus à Kyiv, une initiative que le chancelier allemand Olaf Scholz a jusqu’ici fermement rejetée de manière publique.

Le Kremlin voit dans cet enregistrement la preuve de l'”implication directe” de l’Occident dans le conflit en Ukraine.

“L’enregistrement révèle que des discussions concrètes sur des projets de frappes sur le territoire russe ont lieu au sein de la Bundeswehr (les forces armées allemandes, ndlr). Aucune interprétation juridique n’est nécessaire. Tout est évident”, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin.

Dmitri Peskov, a ajouté qu’il n’était pas clair si les forces armées allemandes agissaient de leur propre initiative ou si cela faisait partie de la politique de l’État.

“Nous devons savoir si la Bundeswehr agit de sa propre initiative. Si oui, la question est de savoir si la Bundeswehr est contrôlable et si Scholz contrôle la situation. Ou est-ce que cela fait partie de la politique du gouvernement allemand”, s’est-il interrogé.

(Reportage de Reuters; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button