Actualités Forex

La livre turque (USD/TRY) entre dans une nouvelle phase sombre

La livre turque (USD/TRY) entre dans une nouvelle phase sombre  

La chute remarquable de la livre turque s’intensifie à mesure que les investisseurs perdent confiance dans la banque centrale du pays. Le taux de change USD/TRY a bondi jusqu’à un niveau record de 30,55 alors qu’il entre désormais dans une phase sombre après avoir plongé de plus de 63 % par rapport à ses plus bas de 2023.

La livre turque entre dans une phase sombre

La force de la monnaie d’un pays est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la force commerciale et économique. L’aspect le plus important est peut-être la confiance de la banque centrale d’un pays. Cela explique pourquoi la plupart des pays ont protégé leurs banques centrales des manœuvres politiques.

Cela explique également pourquoi la livre turque est l’une des monnaies les moins performantes au monde. Il s’est effondré de plus de 1 000 % au cours des deux dernières décennies, principalement parce que le président Erdogan a érodé la confiance de la CBRT.

Cette tendance s’est poursuivie vendredi dernier lorsque Hafize Gaye Erkan a démissionné de son poste de gouverneur de la CBRT. Même si elle n’a pas été licenciée par Erdogan, elle a attribué sa décision à une campagne de diffamation à son encontre, menée en partie par les loyalistes d’Erdogan.

Au cours de son mandat, Hafize a travaillé au renforcement de la livre turque en procédant à plusieurs hausses de taux géantes. Elle les a augmentés de 8,5% au milieu de l’année dernière à plus de 45% dans le but de rendre la lire plus attractive. Même si ces hausses étaient les bienvenues, elles n’ont rien fait pour stimuler la monnaie locale. Au lieu de cela, il a chuté de plus de 20 % au cours de son mandat.

Les analystes estiment qu’Erdogan l’a licenciée en raison de son aversion pour les hausses de taux. Il appartient à une école de pensée qui soutient que les taux d’intérêt élevés provoquent l’inflation et non l’inverse. Il a également licencié plusieurs responsables de la CBRT pour avoir maintenu une position belliciste.

La livre turque est désormais confrontée au risque que le nouveau gouverneur de la banque centrale réduise les taux d’intérêt pour plaire à Erdogan. Ce sera une chose négative car cela augmentera l’écart entre les taux d’intérêt et l’inflation. Les données les plus récentes montrent que l’inflation turque s’élève à plus de 65 % alors que le taux officiel se situe à 45 %.

Cela signifie que le taux d’intérêt perçu par les déposants est bien inférieur à l’inflation, qui, selon les analystes, est supérieure aux chiffres officiels. En conséquence, de nombreuses personnes et entreprises se sont tournées vers le dollar américain et d’autres devises étrangères.

Perspectives USD/TRY

Graphique USD/TRY de TradingView

Les nouveaux changements apportés à la CBRT laissent la livre turque dans l’incertitude puisqu’il n’est pas clair si le nouveau gouverneur maintiendra son ton belliciste. Ce qui est clair, c’est que le changement de direction à la banque centrale laisse la livre turque dans le flou.

Comme indiqué ci-dessus, la paire est restée dans une forte tendance haussière au cours des derniers mois. Au cours de cette période, il a continué à augmenter et se situe actuellement au-dessus de toutes les moyennes mobiles, ce qui témoigne de la force des taureaux. Par conséquent, la paire continuera probablement à augmenter dans les semaines à venir alors que les acheteurs ciblent la résistance clé à 31.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button