Analyses et prévisions sur le Forex

EUR/USD : Surveiller les discours des banquiers centraux

EUR/USD Analyse Technique pour la semaine à venir

Les créations d’emplois importantes aux USA, ainsi que l’inflation hors alimentation et énergie qui se stabilise à +3,9% inquiètent et certains traders comment à anticiper une surchauffe, mais les ventes au détail ainsi que la production industrielle sont sorties très faibles. C’est pourquoi, on peut penser que c’est plutôt une position attentiste qui pourrait prévaloir jusqu’à la fin du mois, avant la publication des prochaines annonces économiques importantes.

Pas beaucoup de chiffres cette semaine, donc l’évolution de la paire pourrait être dictée par les discours des banquiers centraux : Il y aura 7 membres de la FED qui vont parler. Ce sont eux, plutôt que les Minutes de la FED qui pourraient éventuellement générer des mouvements.  Ils sera intéressant de connaître leurs appréciations sur les derniers chiffres américains et s’ils vont à nouveau doucher les espoirs de baisses rapides des taux directeurs.

Pour la BCE, seulement 2 poids lourds s’exprimeront, à savoir Mme Schnabel et Mr Nagel.

Sur le marché des swaps de taux interbancaire, les anticipations de baisse pour la FED se sont fortement réduites avec seulement 4 baisses de taux directeurs pour la FED en 2024, soit exactement comme la BCE.
Par contre, à cause du calendrier des réunions des 2 banques centrales, c’est la FED qui devrait dégainer la première avec une première baisse de 25 bps anticipée à 61% pour le 1er mai prochain, suivi par la BCE, 1 mois après.
 
Côté Analyse Technique, on remarquera que l’EUR/USD a retracé toute la perte qu’il a subie post-CPI à 20 pips près. La paire a terminé la semaine au niveau d’une résistance à 1,0780.

Supports :
1,0695/1,0720 : Le plus bas de la semaine dernière, c’est aussi une ancienne résistance de novembre dernier.
1,0640 : Le ratio 38,2% de Fibonacci entre le plus haut de 2021 et le plus bas de 2022.

Résistances :
1,0780 : Résistance intermédiaire, qui est une ancienne zone de support testée mi-décembre 2023.
1,0799/1,0847 : La moyenne mobile 100 jours et juste au-dessus le plus bas post-NFP.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button