Indicateurs économiques

Etats-Unis: Recul plus marqué que prévu des ventes au détail en janvier

Une personne utilise un téléphone dans un magasin à New York, États-Unis/ Photo prise le 24 novembre 2023/REUTERS/David Dee Delgado  

PARIS (Reuters) – Les ventes au détail aux Etats-Unis ont affiché un recul plus marqué que prévu en janvier d’un mois sur l’autre, montrent les données publiées jeudi par le département du Commerce.

Ces ventes se sont contractées de 0,8% le mois dernier, contre une baisse de 0,1% attendue en moyenne par les économistes interrogés par Reuters, après une hausse de 0,4% en décembre (révisé de +0,6%).

Hors automobile, carburants, matériaux de construction et services de restauration, elles ont baissé de 0,4%, contre une hausse de 0,3% anticipée, après une augmentation de 0,6% le mois précédent.

Cette catégorie est la plus proche de la composante des dépenses de consommation des ménages entrant dans le calcul du produit intérieur brut (PIB).

A Wall Street, les contrats à terme sur indices accroissent leurs gains après la publication de la statistique des ventes au détail. Ils suggèrent une ouverture en hausse de 0,22% pour le Dow Jones, de 0,16% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,18% pour le Nasdaq.

Le dollar recule de 0,32% face à un panier de devises de référence.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button