Obligations

Coupon payé pour l’obligation Pemex 2026 au rendement de 7,5% en dollar

 

L’obligation Petroleos Mexicanos (Pemex) d’une durée résiduelle de deux ans a payé son coupon, il y a quelques jours à peine. Corollaire direct, cette obligation peut être achetée sur le marché secondaire avec peu d’intérêts courus à débourser.

Concrètement, l’obligation Pemex au coupon de 4,5% et d’une échéance égale au 23 janvier 2024 est disponible aux environs de 95% du nominal. Autrement dit, l’investisseur peut compter sur un rendement de l’ordre de 7,3%.

Coupon payé pour l’obligation Pemex 2026 au rendement de 7,5% en l

La coupure est de 10.000 dollars (+/- 9.228 euros) tandis que le rating est de “BBB” (Investment grade) chez Standard & Poor’s.

Le coupon est versé sur base semestrielle, en janvier et en juillet de chaque année. Le prochain versement est donc programmé en juillet.

Émis en 2016, cet emprunt fait partie de la dette libellée en devises étrangères du groupe pétrolier mexicain. Un groupe d’hydrocarbures dont les liens avec l’État mexicain ne sont plus à démontrer alors que les autorités figurent au rang de principal actionnaire de l’entreprise.

« Un soutien presque certain du gouvernement en cas de difficultés »

Le rating accordé par Standard & Poor’s Global tient compte d’ailleurs de ce lien étroit entre les deux entités. « Nous pensons que le support du gouvernement reste un élément clef pour le rating », indiquaient début décembre les analystes de S&P Global dans une note consacrée à Pemex. « Depuis 2019, Petroleos Mexicanos (Pemex) a reçu de la part du gouvernement mexicain environ 1,4 milliard de pesos mexicains, renforçant notre hypothèse de la probabilité presque certaine d’un soutien extraordinaire du gouvernement si l’entreprise devait connaître des difficultés financières », lit-on encore dans cette note.

S&P Global ajoute que « de son point de vue, Pemex est un actif clef jouant un rôle central dans la politique énergétique du gouvernement mexicain ».

Exploration, raffinage, distribution, négoce…

Fondée en 1938, Pemex est une société pétrolière et gazière intégrée. Elle est active à travers différentes filiales dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, le raffinage des produits pétroliers et ses dérivés, le transport par pipeline, le stockage et la distribution. La compagnie qui est l’un des principaux fournisseurs de pétrole brut des États-Unis a aussi développé des activités de négoces et certaines activités pétrochimiques.

Principal contributeur financier au budget de l’État mexicain, Pemex affichait une dette nette de l’ordre de 105,8 milliards de dollars (+/- 97,6 milliards d’euros) sur base des derniers résultats trimestriels disponibles. La hauteur de cet endettement inquiète à intervalles réguliers les acteurs économiques.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button