Economie

Comment les marchés vont réagir à l’IPC US? 5 scénarios et leur impact potentiel (JPM)

 

Investing.com – Les données de l’inflation US du mois de janvier attendues ce mardi à 14h30 seront l’un des événements macro les plus importants de la semaine, et pourraient largement influencer les anticipations pour les prochaines décisions de la Fed, avec à la clé un potentiel décalage de nombreux marchés.

Le consensus prévoit un IPC en hausse de 0,2 % en données mensuelles et de 2,9 % en données annuelles pour le mois de janvier 2024, à comparer à un IPC mensuel à 0.3% et un IPC annuel à 3.4% le mois précédent.

L’IPC de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, devrait également rester stable ou tendre légèrement à la baisse. Les prix devraient avoir augmenté de 0,3 % sur le mois et de 3,7 % sur l’année, selon les estimations du consensus. En décembre, les prix avaient augmenté de 0,3 % sur une base mensuelle et de 3,9 % sur les 12 mois précédents.

Globalement, il faut retenir qu’une baisse de l’inflation signifie que la Réserve fédérale peut commencer à réduire les taux d’intérêt, ce qui pourrait faire grimper les actions. A l’inverse, une inflation supérieure aux attentes constituerait une mauvaise nouvelle pour les bourses.

Dans une note publiée hier, les analystes de JP Morgan ont partagé leurs prévisions pour cet événement clé, définissant plusieurs scénarios plus ou mois probables, et évaluant la réaction probable du marché pour chacun d’eux.

JPM envisage 5 scénarios pour l’IPC US

Selon JPM, le scénario le plus probable (45%) serait un IPC mensuel core compris entre 0,2 % et 0,3 %, qui suggèrerait une “désinflation fermement ancrée”, ce qui répondrait au souhait exprimé par le président de la Fed, Jerome Powell, de voir davantage de “bonnes données” dans les relevés d’inflation. Dans ce cas, la probabilité de baisse des taux augmenterait, et JPMorgan (NYSE:JPM) prévoit que le S&P 500 pourrait augmenter de 0,5 % à 1 %.

Le second scénario le plus probable selon JPM (25%) serait un IPC core entre 0,1 % et 0,2 %, qui pourrait stimuler la demande d’obligations à plus long terme et soutenir certains des secteurs les moins performants. Dans ce cas, les analystes de la banque envisagent que le S&P 500 pourrait gagner de 1 % à 1,5 % dans ce cas.

Le scénario suivant (probabilité de 22.5%) prévoit un IPC core entre 0,3 % et 0,4 % qui raviverait les inquiétudes concernant l’inflation de base qui est plus rigide que prévu, les traders analysant la différence entre les biens de base et les services de base. La banque souligne que ce scénario indiquerait que le conflit de la mer Rouge commence à se faire sentir dans la chaîne d’approvisionnement. Dans ce cas, le S&P 500 pourrait chuter de 1 % à 1,5 % selon la banque.

Un autre scénario probable à seulement 5% selon JPM, envisage un IPC core inférieur à 0.1%, éventuellement grâce à une hausse plus faible que prévu des prix de l’immobilier. Dans ce cas, JPM prévoit un “effondrement des rendements obligataires” qui déclencherait un “rallye complet” des actions. Les analystes précisent que dans ce cas, la probabilité d’une baisse des taux en mars repasserait au-dessus de 50%, et le S&P pourrait grimper de 2-2.25%.

Enfin, le scénario le moins probable envisagé par JPM (2.5% de probabilité) est un IPC core mensuel supérieur à 0.4%, qui pourrait largement repousser les anticipations de baisse de taux, voire stimuler la probabilité d’une nouvelle hausse. Dans ce cas, JPM pense que le S&P 500 pourrait perdre entre 1,75 % et 2,25 %.

***

En tant que lecteur de nos articles, vous pouvez profiter de notre plateforme de stratégies boursières et d’analyse fondamentale InvestingPro à tarif réduit, avec un rabais de 10%, grâce au code promo “ACTUPRO”, valable pour les abonnements Pro+ et Pro de 1 et 2 ans ! Vous pourrez ainsi savoir quelles actions acheter et quelles actions vendre pour surpasser le marché et doper vos investissements, grâce à de nombreux outils exclusifs :

  • ProPicks : Des portefeuilles d’actions gérés par une fusion d’IA et d’expertise humaine, et à la performance éprouvée
  • ProTips : Des informations digestes pour simplifier en quelques mots des masses de données financières complexes
  • Juste Valeur et score de santé : 2 indicateurs de synthèse basés sur les données financières qui permettent de connaitre le potentiel et le risque de chaque d’action instantanément.
  • Screener avancé d’actions : Pour rechercher les meilleures actions selon vos attentes en prenant en compte des centaines de métriques financières et indicateurs.
  • Historique de données financières pour des milliers d’actions : Pour permettre aux pros de l’analyse fondamentale de creuser eux-mêmes tous les détails.
  • Et bien d’autres services, sans compter ceux que nous prévoyons d’ajouter prochainement !

Ne soyez plus seul face au marché et rejoignez les milliers d’utilisateurs d’InvestingPro pour enfin prendre les bonnes décisions en Bourse et faire décoller votre portefeuille, quel que soit votre profil ou vos attentes.

  • Cliquez ici pour vous abonner, et n’oubliez pas le code promo “ACTUPRO”, valable pour les abonnements Pro et Pro+ de 1 et 2 ans !

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button