Marchés boursiers

Berkshire Hathaway décolle après ses résultats, bien que Buffett tempère les attentes

 

  • Berkshire Hathaway, la société dirigée par Warren Buffett, a publié ses résultats trimestriels samedi dernier
  • L’entreprise a une fois de plus dépassé les attentes, tant en termes de BPA que de revenus
  • Cependant, Buffett a prévenu qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles
  • Profitez de la plateforme de stratégies boursières et d’analyse InvestingPro avec une réduction de -10% (plus d’infos en fin d’article).

Les résultats trimestriels de Berkshire Hathaway B (NYSE:BRKb), la société dirigée par l’investisseur légendaire Warren Buffett, ont été publiés samedi dernier, et ont été l’occasion d’une bonne surprise, la société ayant dépassé les attentes tant en termes de BPA que de chiffre d’affaires.

Le bénéfice par action est en effet ressorti à 3.92 $, soit 3.3% de plus que prévu, pour un chiffre d’affaires de 93.376 milliards de dollars, supérieur de 15.7% aux prévisions des analystes.

Résultats Berkshire Hathaway

Plus en détail, on relèvera que le bénéfice d’exploitation, qui comptabilise les profits des activités d’assurance, des chemins de fer et des services publics de la société, a atteint 8,481 milliards de dollars au T4 2023, soit 28 % de plus que les 6,625 milliards de dollars de la même période de l’année précédente.

Pour l’ensemble de l’année 2023, le bénéfice d’exploitation s’élève à 37,350 milliards de dollars, soit une hausse de 17 % par rapport aux 30,853 milliards de dollars de l’année précédente.

Berkshire détenait également 167,6 milliards de dollars de liquidités au quatrième trimestre, un niveau record qui dépasse les 157,2 milliards de dollars détenus par le conglomérat au trimestre précédent.

Les bénéfices globaux de Berkshire, qui comprennent les gains d’investissement de la société dans les sociétés cotées en bourse, ont par ailleurs plus que doublé sur un an, atteignant 37,57 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’année, les bénéfices s’élèvent à 96,22 milliards de dollars.

Buffett prévient qu’il ne faut pas s’attendre à un rendement mirobolant

À propos des perspectives, Warren Buffett a prévenu dans la lettre annuelle qui accompagnait la publication qu’il “ne reste qu’une poignée d’entreprises dans ce pays capables de véritablement faire bouger l’aiguille chez Berkshire”, précisant également qu””en dehors des États-Unis, il n’y a pratiquement pas de candidats qui représentent des options significatives pour le déploiement du capital” de sa société.

Il en a conclu que “dans l’ensemble, nous n’avons pas la possibilité de réaliser des performances extraordinaires”, ajoutant que compte tenu de sa “combinaison actuelle d’activités, Berkshire devrait faire un peu mieux que la moyenne des entreprises américaines et, plus important encore, devrait fonctionner avec un risque matériellement moindre de perte permanente de capital”, a déclaré Buffett, ajoutant que le revers de la médaille est que “tout ce qui va au-delà d’une légère amélioration est un vœu pieux”.

Toutefois, ces propos prudents n’empêchent pas les investisseurs de saluer les résultats supérieurs aux attentes de Berkshire Hathaway, l’action affichant un gain de près de 5% dans les échanges de pré-marché, au moment de la rédaction de cet article.

Dans ce contexte, la question se pose de savoir si l’action a encore du potentiel pour progresser significativement, ou si les gains resteront pour l’instant limités.

L’action Berkshire Hathaway a-t-elle encore du potentiel ?

Or, si l’on se fie aux prévisions des analystes, Berkshire Hathaway est déjà correctement valorisée, le titre ayant terminé la semaine dernière à quelques cents de l’objectif moyen des analystes.

Objectifs Berkshire Hathaway

La Juste Valeur InvestingPro, qui synthétise 10 modèles financiers dans le cas de Berkshire, est légèrement plus optimiste, mais à 458.47 $, elle ne traduit qu’un potentiel haussier limité de 9.8% qui devrait être largement entamé par la hausse déjà affichée avant-bourse.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une action à fuir. En effet, le score de santé financière de Berkshire Hathaway est jugé “très bon”, ce qui suppose qu’il s’agit d’un investissement peu risqué, comme Buffett l’a souligné dans la présentation des résultats.

Santé financière Berkshire Hathaway

D’ailleurs, les ProTips InvestingPro, qui résument en une liste intelligible de forces et faiblesses les masses de données disponibles pour chaque action, soulignent entre autres points forts que “l’action se négocie globalement avec une faible volatilité”.

ProTips Berkshire Hathaway

Un autre Tips qui souligne la solidité des finances de Berkshire, relève que “les actifs liquides dépassent les obligations à court terme”.

ProTips Berkshire Hathaway

De plus, les ProTips soulignent aussi que l’action affiche de solides rendements à long terme, notamment sur les 5 et 10 dernières années.

ProTips Berkshire Hathaway

La rentabilité ne semble par ailleurs faire aucun doute, les ProTips rappelant aussi que la société a été profitable au cours des 12 derniers, et que les analystes prévoient que cela restera le cas cette année.

ProTips Berkshire Hathaway

Tous ces détails témoignent donc d’un profil solide qui confirme l’intérêt d’étudier de plus près le titre en vue d’un potentiel achat.

Conclusion

Une fois de plus, les résultats de Berkshire Hathaway ont dépassé les attentes, ce qui devrait favoriser la poursuite de la hausse de l’action. Cependant, comme l’a souligné l’Oracle (NYSE:ORCL) d’Omaha, la diversification des activités et investissements de la société fait qu’il ne faut sans doute pas en attendre un rendement exceptionnel. Cependant, c’est à ce prix que s’obtient un niveau de risque réduit, ce qui conviendra parfaitement aux investisseurs qui adoptent une vision à long terme.

***

Le portefeuille “le meilleur de Buffett met en effet à profit l’intelligence artificielle (pour analyser les données) et l’expertise humaine (pour prendre les décisions), afin d’idfentifier la crème de la crème des positions de l’Oracle d’Omaha.

Cette stratégie a affiché un rendement total de 363.7% sur les 10 dernières années, pour un rendement annualisé de 16%, mais il en existe 5 autres aux profils légèrement plsu risqué, et qui ont affiché des performances bien plus conséquentes.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button