Actions

Alerte résultats : Vertex Energy se concentre sur la croissance des énergies renouvelables dans un contexte difficile

 

Vertex Energy Inc. (VTNR) a fait état d’un quatrième trimestre et d’une année 2023 difficiles, mais reste déterminée à développer ses activités dans le domaine du diesel renouvelable et à améliorer sa santé financière. Le PDG Ben Cowart a décrit la stratégie de la société visant à améliorer la gestion de la trésorerie et les marges bénéficiaires, tandis que le directeur de l’exploitation James Rhame a fait état de solides performances en matière de santé, de sécurité et d’environnement.

Le directeur financier Chris Carlson a présenté une vue d’ensemble de la situation financière, faisant état d’une perte nette et d’une perte d’EBITDA ajusté, mais aussi de progrès dans la réduction de la dette à taux d’intérêt élevé. Pour l’avenir, l’entreprise prévoit une augmentation des volumes de production et des gains d’efficacité opérationnelle, bien qu’elle doive faire face à des vents contraires dus à la volatilité des valeurs des RIN et des LCFS, qui ont pesé sur les marges.

Principaux enseignements

  • Vertex Energy a investi 260 millions de dollars dans le secteur du diesel renouvelable, en se concentrant sur la gestion des liquidités et la réduction des coûts.
  • La société a déclaré une perte nette de 63,9 millions de dollars au quatrième trimestre et une perte de 71,5 millions de dollars pour l’ensemble de l’année, avec une perte d’EBITDA ajusté de 17,1 millions de dollars.
  • La dette nette totale s’élève à 205,5 millions de dollars, mais la société a modifié son accord de prêt à terme, ajoutant 50 millions de dollars d’emprunts.
  • Les projections pour le premier trimestre 2024 prévoient un débit conventionnel de 60 000 à 63 000 barils par jour et un débit de matières premières renouvelables de 3 000 à 5 000 barils par jour.
  • Vertex a couvert 40 % de la production de diesel et de distillat prévue pour le premier trimestre 2024 et a terminé les essais pour quatre matières premières de diesel renouvelable.
  • La société s’attaque aux problèmes de coûts de transport et profite des prix bas du gaz naturel, tout en envisageant des options de couverture.

Perspectives de l’entreprise

  • Vertex prévoit d’affiner sa stratégie pour se concentrer sur la gestion des liquidités, la réduction des coûts et l’amélioration des marges bénéficiaires.
  • L’entreprise prévoit un rendement de production total efficace de diesel renouvelable compris entre 96 % et 98 %.
  • La société prévoit des dépenses d’investissement totales de 20 à 25 millions de dollars au premier trimestre 2024.
  • Vertex a terminé avec succès les essais de quatre matières premières pour le diesel renouvelable et s’attend à ce que l’amélioration des scores CI profite aux finances au cours du premier semestre 2024.

Faits marquants baissiers

  • La société a enregistré un flux de trésorerie opérationnel négatif de 43,6 millions de dollars au quatrième trimestre 2023.
  • Les coûts de transport élevés dus au canal de Panama ont eu un impact sur le T4, mais devraient se normaliser au premier semestre 2024.
  • Les valeurs des RIN et des LCFS ont diminué, ce qui a eu un impact négatif sur les marges de RD.

Faits marquants

  • Vertex a éliminé les prêts à terme à taux d’intérêt élevé et les billets convertibles afin d’améliorer son bilan.
  • Elle a conclu des contrats de swap à prix fixe couvrant 40 % de la production de diesel et de distillat prévue pour le premier trimestre 2024.
  • La société a augmenté son prêt à terme de 50 millions de dollars, avec une augmentation potentielle supplémentaire de 25 millions de dollars.

Pertes

  • Vertex a déclaré une perte nette importante pour le quatrième trimestre 2023 et pour l’ensemble de l’année.
  • La société a reporté certaines dépenses d’investissement pour la phase 2 du projet de diesel renouvelable afin de préserver le capital.

Faits saillants des questions et réponses

  • La société prévoit que l’EBITDA de l’activité conventionnelle sera positif au premier trimestre 2024, sur la base des courbes à terme et des écarts de craquage actuels.
  • Il existe un potentiel de récupération des actifs de différentes manières si les RIN ne s’améliorent pas et que les coûts des matières premières restent élevés.
  • Les charges d’intérêt prévues pour le premier trimestre 2024 sont estimées à 8-9 millions de dollars.

Tout au long de l’appel, Vertex Energy a souligné son engagement à relever les défis actuels du marché tout en capitalisant sur les opportunités d’amélioration de son activité de diesel renouvelable et de sa performance financière globale. L’accent mis par la société sur la gestion des coûts et les investissements stratégiques, ainsi que sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, lui permet de surmonter les vents contraires auxquels elle est confrontée.

Perspectives InvestingPro

Vertex Energy Inc. (VTNR) se trouve à un moment charnière alors qu’elle fait face à des défis financiers et à la volatilité du marché. La plateforme InvestingPro fournit des perspectives plus approfondies sur la santé financière de la société et la performance de ses actions, ce qui peut s’avérer particulièrement précieux pour les investisseurs qui considèrent la situation actuelle de VTNR.

Lesdonnées d’InvestingPro révèlent une capitalisation boursière de 131,86 millions de dollars, ce qui reflète la taille de la société dans l’industrie. Les ratios C/B négatifs, dont le dernier est de -1,05, indiquent que la société n’a pas déclaré de bénéfices positifs au cours des douze derniers mois à compter du quatrième trimestre 2023. En outre, la marge bénéficiaire brute s’élève à 5,39%, ce qui est relativement faible et correspond aux défis mentionnés dans l’article concernant la pression sur les marges bénéficiaires.

Les investisseurs doivent noter la baisse significative du prix, avec un rendement total sur un an de -86,66%, ce qui pourrait être un point d’inquiétude mais aussi une opportunité potentielle pour ceux qui cherchent des points d’entrée sur le marché. La croissance du chiffre d’affaires de 13,81% au cours des douze derniers mois à partir du quatrième trimestre 2023 suggère certains aspects positifs dans la performance de la société, malgré l’environnement général difficile.

Lesconseils d’InvestingPro soulignent que Vertex Energy fonctionne avec une dette importante et brûle rapidement des liquidités, qui sont des facteurs critiques à prendre en compte étant donné l’accent mis par la société sur la gestion de la trésorerie et la réduction des coûts. Les analystes ne prévoyant pas de rentabilité cette année, la stratégie d’investissement de VTNR nécessite un examen attentif de ces paramètres financiers.

Pour les investisseurs à la recherche d’une analyse complète de Vertex Energy, InvestingPro offre des conseils supplémentaires, y compris le fait que la société se négocie à un faible multiple d’évaluation des revenus et la prévision d’une baisse du revenu net cette année. Pour accéder à ces conseils et à bien d’autres encore, visitez le site https://www.investing.com/pro/VTNR et pensez à utiliser le code de réduction PRONEWS24 pour obtenir 10 % de réduction supplémentaire sur un abonnement annuel ou biannuel Pro et Pro+. Il existe 13 autres conseils InvestingPro pour Vertex Energy, qui peuvent éclairer davantage les décisions d’investissement.

Source

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button